Disrupting Harm

Permettre une appréciation réelle de l’ampleur de l’exploitation et des abus pédosexuels sur Internet dans 13 pays afin d’éclairer la prise de décision, l’élaboration des politiques et le renforcement des capacités.

Nom du projet : Disrupting Harm
Calendrier : Trois ans, de mars 2019 à mars 2022
Budget et donateur : Fonds pour l’élimination de la violence envers les enfants – 1,8 million d’USD

La situation

Internet peut être un outil puissant, qui aide les enfants à entrer en relation avec les autres, à explorer le monde, à apprendre et à agir de manière créative et stimulante. Tout comme les autres environnements dans lesquels les enfants évoluent et grandissent, lnternet peut les exposer à des risques d’exploitation et d’abus sexuels. En raison de la rareté des données disponibles dans de nombreux pays, il est difficile de connaître la fréquence et la gravité des atteintes subies par les enfants et de formuler des recommandations étayées et constructives permettant aux pouvoirs publics de mettre en place des mesures de prévention et de lutte.

À propos du projet

À la suite de l’évaluation des menaces publiée en 2018 par la WeProtect Global Alliance, le Fonds pour l’élimination de la violence envers les enfants a décidé d’investir dans la recherche pour accroître les données probantes disponibles, en se concentrant plus particulièrement sur 13 pays d’Afrique orientale et australe et d’Asie du Sud-Est.

Trois partenaires (ECPAT International, INTERPOL et l’UNICEF) collaboreront afin de concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche multidimensionnel relatif à l’exploitation et aux abus pédosexuels sur Internet : Disrupting Harm. Ce projet produira des éléments de preuve nouveaux et spécifiques sur l’étendue et la nature de l’exploitation et des abus pédosexuels sur Internet dans sept pays d’Afrique australe et orientale (Afrique du Sud, Éthiopie, Kenya, Mozambique, Namibie, Ouganda et Tanzanie) et six pays d’Asie du Sud-Est (Cambodge, Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Viet Nam).

Les données recueillies dans le cadre de neuf activités de recherche seront synthétisées pour élaborer des rapports nationaux, qui présenteront l’état de la menace et des recommandations claires sur les mesures à prendre. Ce type de recherche et d’évaluation de haute qualité est nouveau et unique en son genre car il adopte une approche multisectorielle pour combiner l’expertise spécialisée des trois organismes mondiaux concernés et de leurs partenaires au niveau local.

Disrupting Harm proposera des travaux de recherche complets relatifs à l’exploitation et aux abus pédosexuels sur Internet, expliquant les risques encourus par les enfants sur la Toile, comment ces risques surviennent, les liens avec d’autres formes de violence et ce qui peut être fait pour protéger les enfants. Disrupting Harm utilisera une méthode globale et innovante pour procéder à des évaluations complètes du contexte, des menaces et de l’opinion des enfants.

Activités menées dans le cadre du projet

Des évaluations nationales ont été réalisées à partir de neuf activités de recherche menées dans chaque pays. La collecte des données s’est déroulée de début 2020 à début 2021 et a porté sur la période triennale 2017 - 2019. Au cours d’une phase d’analyse approfondie, les données de toutes les activités de recherche ont été comparées pour étayer les 13 rapports nationaux.

ECPAT a réalisé une analyse complète des travaux de recherche, de la législation, des politiques et des systèmes existants en matière d’exploitation et d’abus pédosexuels sur Internet pour chaque pays ciblé, et a collecté des données dans les 13 pays concernés.

INTERPOL a recueilli des données qualitatives et quantitatives sur l’exploitation et les abus pédosexuels sur Internet auprès des services chargés de l’application de la loi et des unités spécialisées travaillant dans ce domaine de criminalité. Outre ces informations recueillies au niveau national, INTERPOL a également demandé à plusieurs organisations partenaires de lui transmettre des données et des informations qualitatives. Ces informations ont été analysées en vue de produire des évaluations de la menace que représentent l’exploitation et les abus pédosexuels sur Internet dans les pays ciblés par le projet.

Outre la recherche de données sur les affaires d’exploitation et d’abus pédosexuels sur Internet, INTERPOL a demandé des informations sur la capacité des services nationaux chargés de l’application de la loi à faire face à ce type de criminalité et a interrogé des fonctionnaires en poste.

Une attention particulière a été consacrée aux ressources humaines, à l’accès aux équipements et à la formation spécialisés, aux procédures d’enquête et à l’utilisation des outils de coopération internationale, ainsi qu’aux succès engrangés et aux défis à relever.

Dans les 13 pays ciblés, l’UNICEF a mené des enquêtes sur les ménages, représentatives au niveau national, auprès d’un millier d’enfants et de l’un de leurs parents ou de la personne responsable des enfants concernés. L’objectif était de comprendre l’utilisation que les enfants font d’Internet, ainsi que les risques et les possibilités qui se présentent lorsqu’ils sont en ligne.

Rapports concernant les projets

Rapport N° 1 : Kenya
Rapport N° 2 : Ouganda
Rapport N° 3 : Thaïlande
Rapport N° 4 : Tanzanie
Rapport N° 5 : Éthiopie

Disrupting Harm

Providing concrete understanding of the prevalence of Online Child Sexual Exploitation and Abuse (OCSEA) in 13 countries in order to inform decision making, policy and capacity building.

Project Title: Disrupting Harm

Timeframe:  Three years, March 2019 - March 2022

Budget and donor: Fund to End Violence Against Children – USD 1.8 million

The situation

The Internet can be a powerful tool for children to connect, explore, learn, and engage in creative and empowering ways. As with other settings in which children live and grow, the online environment may expose them to risks of sexual exploitation and abuse. The scarcity of available evidence in many countries makes it difficult to know the frequency and severity of the harm to children and prevents evidence-based, constructive recommendations for prevention and response by governments.

About the Project

Informed by the 2018 WeProtect Global Alliance Threat Assessment, the Fund to End Violence Against Children decided to invest in research to strengthen the evidence base, with a particular focus on 13 countries across Eastern and Southern Africa and Southeast Asia.

Three partners - ECPAT International, INTERPOL and UNICEF – will work in partnership to design and implement a multifaceted research project on online child sexual exploitation and abuse: Disrupting Harm. The project will generate new and unique evidence about the scope and nature of online child sexual exploitation and abuse in seven countries in Southern and Eastern Africa (Ethiopia, Kenya, Mozambique, Namibia, South Africa, Tanzania and Uganda) and six in Southeast Asia (Cambodia, Indonesia, Malaysia, Philippines, Thailand and Vietnam).

Data will be synthesised from nine different research activities to generate each national report, which tells the story of the threat and presents clear recommendations for action. This type of high-quality research and assessment is new and unique because it uses a multi-sector approach to combine the specialized expertise of the three global agencies and their local partners. 

Disrupting Harm will provide comprehensive research on online child sexual exploitation and abuse, presenting the risks children face online, how they develop, links to other forms of violence and what can be done to protect children. Disrupting Harm will use holistic and innovative methodology to conduct comprehensive assessments of the context, threats and children’s perspectives.

Project activities

National assessments were conducted based on nine distinct research activities in each country. Data collection took place from early 2020 through to early 2021 and focused on the three-year period of 2017-2019. During an extensive analysis phase, the data from all the research activities was triangulated to inform the 13 country reports.

ECPAT conducted a comprehensive analysis of the existing research, legislation, policy, and systems addressing online child sexual exploitation and abuse for each target country, as well as collected data in the 13 countries.

INTERPOL collected qualitative and quantitative OCSEA data from law enforcement. Data was gathered from law enforcement agencies and relevant specialised units working in this crime area. In addition to the information collected from national law enforcement agencies and specialised units, INTERPOL also requested data and qualitative insights from a number of partner organisations. The information was put through a process of analysis to develop threat assessments on OCSEA in the project’s target countries.

In addition to seeking data on OCSEA cases, INTERPOL requested data on the capacity of national law enforcement authorities to respond to this type of crime and interviewed serving officers.

Particular emphasis was placed on human resources, access to specialist equipment and training, investigative procedures and the use of tools for international cooperation, achievements and challenges.

UNICEF conducted nationally-representative household surveys with around 1,000 children and 1,000 of their parents or caregivers in the 13 target countries. This was done to understand children’s use of the internet, the risks and opportunities they face online.

Project updates

Report 1: Disrupting Harm in Kenya

Data collection took place with the cooperation of the Government of Kenya and a wide range of public bodies and other organizations. A comprehensive analysis was made of the legislation, policy and systems addressing OCSEA in Kenya. A range of statistical data was gathered for 2017-2019. Surveys were conducted with internet-using children, their caregivers and front- line service providers from private and civil society. Interviews were held with high-level government officials, law enforcement officials, justice professionals, and child victims of OCSEA and their caregivers. In addition, trauma-informed expert practitioners led a number of unstructured one-on-one conversations with survivors of OCSEA. All the information was then analysed and triangulated. The analysis for Disrupting Harm in Kenya was finalized in May 2021. The recommendations were discussed further at a national consultation in Nairobi in June 2021.